Vue villa bule

Histoire des lieux

A une demi-lieue de Lyon, Lissieu était de tous les temps une halte des voyageurs qui partaient de Lyon ou qui allaient y entrer, On pouvait se restaurer et changer les chevaux. Cet arrêt se faisait juste avant ou après avoir traversé les dangereux bois de Vaise. Au XIIème siècle l’endroit fait partie du domaine des sires de Beaujeu, résidents au château de Lissieu aujourd’hui disparu en grande partie.

Au fil du temps la seigneurie passa de mains en mains pour échoir au sénéchal de Lyon Pierre Masso Chevalier-Seigneur de la Ferrière, du Plantin, de Lissieu, Baron de Chasselay, Sénéchal de Lyon, & Commandant pour le Roy dans les Provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais. Puis, à Charles de Masso, Marquis de la ferrière, seigneur de Lissieu et Baron de Chasselay.

Deux batailles oubliées furent livrées en ce lieu : tout d’abord, Champ de bataille Napoléonien, le 20 mars 1814. Les Autrichiens en surnombre défirent l’armée du Maréchal Augereau à la bataille dite de Limonest. Cette défaite sonna le glas de la campagne de France et du premier empire.

Puis, lors de la seconde guerre mondiale, les 19 et 20 Juin 1940. Après la défaite française, Lyon fut déclarée ville ouverte. Des généraux Continuèrent à défendre la ville et demandèrent au 25eme régiment de Tirailleurs Sénégalais d’arrêter la progression Allemande entre Montluzin et Chasselay. Tués au combat ou sommairement abattus le sacrifice de ces hommes est relaté au cimetière TATA, non loin de là.

Lugdunum
Bataille Limonest
cimetiere mémoire

Découvrez la villa Bulle : Terre de Lune

A 1/4 d’heure de Lyon dans les monts d’or

Monument emblématique de l’architecture organique des années 70.

Architecture Bulle, Architecture sculpture, Architecture du geste.

101 Route de Limonest 69380 LISSIEU

Unique représentante en France de l’architecture du geste de Daniel Grataloup. La villa Terre de lune est emblématique de la mouvance organique des villa bulles.

Daniel Grataloup, né le 25 décembre 1937 à Lyon, quartier de la Croix Rousse. Nationalités : Française et Suisse. Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Architecte SIA – Urbaniste, Architecte d’intérieur designer CATUCAD, Professeur d’Arts plastiques, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Vue aerienne villa bulle

Terre de Lune : « Les seventies en immersion totale »

Plongez ou replongez dans cette ambiance bouillonnante et surréaliste à la psychédélique débridée. En total look, architecture, musique, politique et vie quotidienne, tous les thèmes seront abordés, rien ne vous sera épargné.

Non ! vous ne rêvez pas, tout ici a été préservé pour vous faire vivre une expérience sensorielle unique, à 45 ans de distance. Comme une déchirure du continuum espace-temps.

Vous allez vivre un moment singulier dans cette Villa Bulle, au cœur du délire architectural de l’artiste Daniel Grataloup.

Découvrez une emblématique réalisation de l’architecture organique, cette mouvance futuriste dont la déco révolutionna le monde du design. L’époque, des pattes d’éph et des sous-pulls orange, des tubes d’Abba…

« Terre de lune » notre base Alpha, cette maison Lunaire que l’architecte maudit avait décroché de notre satellite pour la poser en terre lyonnaise s’ouvre à votre regard pour quelques temps seulement avant sa modernisation. Alors dépêchez-vous et profitez de ces instants privilégiés que sont des visites privées.

salon villa lissieu
salle da bain villa bulle

Ouvrages de références

livre architecture
architecture saint jean
maquette habitat grataloup
livre grataloup architecture
livre daniel grataloup
livre maisons bulles

1971

Architecture Formes Fonctions

Le bilan mondial de l’année

Urbanisme-Art-Architecture

Editions Anthony KRAFFT Switzerland

1973

Le Temple de Saint-Jean

Claude Garino

Editions IDEA

1974

L’habitat multicoques de Grataloup

Claude Garino

IDEA éditions

1986

Pour une nouvelle Architecture

Espaces-temps-volumes-dynamiques

Daniel Grataloup

Anthony KRAFFT

Editions Bibliothèque des Arts

2003

Architecture

POUR LES DIEUX-POUR LES HOMMES

Daniel Grataloup

Editions du Tricorne

2015

Maisons-Bulles

Architectures organiques des années 1960-1970

Raphaëlle Saint-Pierre

Editions du Patrimoine